Vivre avant d'être vieux

Monday, June 11, 2007

Epilogue


Bon ben voilà c'est la fin du rêve. Je dis bien rêve, car c'est de cela qu'il s'agit. Il y a encore 1 an et demi, partir ainsi était inscrit au fond de moi en lettres aussi énormes que floues. On a tous grandi avec des rêves en tête. Souvent plusieurs. Souvent incompatibles. J'ai compris que l'important était de hiérarchiser ses rêves, pour pouvoir les vivre un par un, à commencer par la chose qu'on souhaite le plus. C'est très compliqué au départ, car il y a des sacrifices à faire. Oui mais voilà, t'as qu'une seule vie. Chaque jour passé à attendre que notre vie décide pour nous du chemin à suivre est un jour de moins en quête de vivre nos rêves. Arrête de croire que demain sera mieux pour se lancer, car aujourd'hui c'est parfait. C'est tellement facile de se contenter de ce que le destin nous donne. Et tellement difficile de réaliser, quand on est bien au chaud dans son niz, que s'éloigner peut rapprocher. L'amour, l'amitié, ces impondérables sont décuplés quand il s'agit de vivre un rêve. Le seul sacrifice fut ce travail qui me plaisait. Regrets : zéro. Partir ainsi, dire et s'entendre dire "je t'aime" pour la première fois à mes très très très proches, rien que pour çà je ne regretterai jamais ma décision. Enrichi de cela, enrichi des endroits que j'ai vu, mais plus que tout enrichi des bouts de vie que j'ai vécu. Tout ces gens si différents, et donc si intéressants, m'ont définitivement décidé à avoir un sofa en rab chez moi ad vitam eternam.
La plus belle récompense pour moi ? Ce serait de voir quelqu'un que j'aime se lancer dans son rêve, car croyez-moi, si on s'y focalise, çà marche. On a tellement de chance d'être né dans des pays qui ont profité du retard des autres, et tellement de gens n'ont pas les commandes de leur vie, où n'auront jamais de quoi vivre leur rêve si pour cela il faut de l'argent, que quelque part ce serait cracher dans la soupe que de ne pas tenter de vivre à fond nos chances. En ce qui me concerne, je passe bientôt au rêve numéro 2.

Here we are, then end of the dream. I say "dream", cause all of this was a dream. One year and a half earlier, travelling like this was written deep inside of me, in huge but fuzzy letters. We all grew up with dreams in mind. Often several, but often incompatible. I understood that the important thing was to sort our dreams, live them one by one, starting with what you wish the most. It's very hard at the beginning, cause sacrifices are meant to happen. Yes, but t'as qu'une seule vie : you only live once. Every day you waste waiting your life to decide for you, is a day wasted for the quest to live your dream. Don't think that tomorrow is better, cause today is perfect. It is so easy to be satisfied with what the destiny give us. And so hard to realise, when you are "warm in your nest", that going away can bring people closer. Love, friendship, those unbreakable things are rising up when the matter is to live a dream. My only sacrifice was to leave this job i enjoyed. Regrets : none. To leave like this, say and hear "I love you" for the first time from my very very close family, wow i will never regret my decision. Richer inside with this, richer with the places i saw, but more than anything richer with the small parts of lives i lived. All those people so different = so interesting, made one thing clear for me : i will have for ever an extra-sofa in my home.
The most beautiful reward for me ? It would be to see someone i love taking the decision to live his/her dream, cause believe me, if you focus on it, it works. Some of us are so lucky to be born in those countries which used other countries, and so many people can't rule their life, neither can afford some dream if it's a matter of money, that it would be a shame not to live our chances at 100%. As far as i'm concerned, i'm starting soon dream number 2.

13 Comments:

Blogger Unknown said...

"If you quit dreaming, you stop changing , you just die "


living life in the highest level !
so many places , so many people , so many experiences ... so many moments you will never forget .

Few days me and my sister spent with you and its easy to see that you are someone that can really give a special meaning to life .

That you can see that hapiness is not about having a god job, a nice car , and a beautiful girlfriend next to you .
That you can see that there is so many things to see in these world , and that the first step of everything is beliving in yourself and in your dreams .

hope to see my friend sapinet in the next trip !

keep smiling = )


viva la vida loka !!!!!!

cheers

June 12, 2007 at 11:48 AM  
Anonymous Anonymous said...

"You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one, I hope someday you will join us, and the world will live as one."
John Lennon

Sapet, the words you just wrotte and your journey for sure inspire many people to join our friend John Lennon... as you did .

You right, life its just one ! and its hard to belive it ... we always thinking if there is something after , we always planing so much the future and forget to live now ... and you couldnt give a better reason to quit this toughts and live your dream as soon as possible !("Don't think that tomorrow is better, cause today is perfect" ) ! Amazing ! Your amazing :)


Im more than happy to be part of this dream !!

Forever happy to have the cuttest funny rabit face in my memory !

Big hug !

Sacalbrinet Nanda :)

June 12, 2007 at 7:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

Merci pour ce merveilleux voyage que nous avons partagé avec toi.
Quant aux émotions, nous avons eu notre compte: les joies les plus profondes et les inquiétudes les plus fortes. En tout cas, très contents de voir que tu as pu réaliser ton rêve.
Et puis, c'est bien aussi que tu ne soient pas trop loin de tes vieux parents!

June 13, 2007 at 1:39 AM  
Anonymous Anonymous said...

Jolie conclusion mon Riton... Tout cela me laisse reveuse et pensive...
Je te fais pleins de gros bisous

Cam'

June 14, 2007 at 12:09 AM  
Anonymous Anonymous said...

J'en ai la chair de poule, très belle conclusion qui me laisse songeuse... Il n'y a rien de plus gratifiant que de se donner les moyens d'aller vers ses rêves. Un grand merci à toi pour cette aventure que tu nous as permis de "vivre" et à bientôt !!!

June 14, 2007 at 1:49 AM  
Anonymous Anonymous said...

Hum comment dire.... ?
[Mode émotif ON]
Non je n'ai pas pleuré en lisant ce dernier message mon Furit... 'Suis un Homme quoi, un vrai !! LOL
J'en ais la gorge serrée, les yeux humides, et, non Rien...
Merci de trouver les mots justes pour toucher tout le monde profondément et ENFIN faire comprendre qu'il est tamps de vivre sa vie et ses rêves !

Comme tu le dis si bien, "sans toi je ne serais parti et sans moi, tu ne serais jamais parti..." On a vécu des moments forts, très forts, inexplicable. Ces souvenirs impérissables à vie je suis heureux d'avoir pu les passer avec toi.

Après avoir vécu mon rêve durant 4 mois et demi à tes cotés, je commence à vivre mon 2nd rêve le plus chèr, concernant ma vie profesionnelle. Si je te le dois peut être en partie, je veux aussi t'aider à vivre TA VIE, afin d'en profiter et de ne pas laisser la routine prendre le dessus.
[Mode émotif OFF]

A bientôt dans ce que tu apelles désormais ton "2nd rêve" !

J'te kif le Furit !

June 14, 2007 at 4:14 AM  
Anonymous Anonymous said...

désolé pour les fautes ! la HONTEEEEEE de ne pas s'être relu !

June 14, 2007 at 4:16 AM  
Anonymous Anonymous said...

salut Henri
Et oui la fin d'un reve,mais quel reve!!!merci de nous l'avoir fait partager à travers tes merveilleuses photos et tes savoureux commentaires.Apres le Henri commercial,on a pu decouvrir le Henri grand reporter,a la rentrée si tu ne sais quoi faire,tu pourras faire le tour des ecoles.Merci encore pour ce superbe voyage que tu as osé entreprendre et j'espère ta visite à saint florentin.
Merci encore.

PATRICK

ps:que penses-tu du nouvel entraineur de Lens?

June 14, 2007 at 12:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

Un Muchas Gracias a toi

Pour nous avoir fais tous rêver toute au long de ces 8 mois, c étais que du bonheur de suivre tes aventures
Je t ai rejoins ds ton reve et grâce a toi j ai pu réaliser le mien partir, m évader de ma "routine" d’ici . Les meilleur vacances de ma vie avec un gringo comme toi c était génial.

Merci encore pour ce site

Je re signe qd tu veut

Mon but maintenant, être encore ds tes prochains rêve coquin maintenant...

June 15, 2007 at 7:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

salut henri c nelly .merci pour ce voyage interactif ct genial .mais ne t'inquiete pas meme si tu n'es plus sur les routes ,ton aventure ne fait que commençais. passe nous faire un p'tit bonjour au depot ca nous fera plaisir .a tres bientot NELLY COCELEC

June 18, 2007 at 11:15 AM  
Blogger Pauli said...

Hey! I almost cried when I read your epilogue.....buaaaaaaaa (look at this one: http://www.youtube.com/watch?v=60cDHb-tvMA&mode=related&search=)
I just wish you never stop thinking like that...
I'm truly happy I got the chance to meet you during your trip, and hopefully we'll meet again.....
Take care and keep on dreaming, ok? :)
Abrazooos,
Pauli....

June 18, 2007 at 2:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Coucou!!
J'ai retrouvé ce blog dans mes favoris (car envoyé par Cardo), et je suis ravie de voir que tu as mené à bien ton voyage! Merci de nous avoir fait partagé cette tranche de vie, c'est vraiment génial ce que vous avez avez, et bon courage pour la suite...!!

Annelise (une revenante de BTS, j'espère que tu te rappelles...!! Si tu veux : annelise.bernicola@wanadoo.fr)

August 14, 2007 at 5:37 AM  
Anonymous Marine said...

Merci Henri pour ce moment d'évasion qui ne me donne qu'une envie, VOYAGER à nouveau !

Ptite citation pour la route...qui rejoint tes principes : "Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" by Gandhi.

Marine

August 17, 2009 at 4:19 AM  

Post a Comment

<< Home